Un problème de voisinage? | viversum.fr

Problème de voisinage 

Stress, problèmes de voisinage : conflit inévitable ?

Musique trop forte, ordures qui s’amoncellent, enfants bruyants – autant de motifs pour entrer dans un conflit de voisinage. Est-il possible d’y échapper ? Habiter une bonne zone résidentielle, est-ce forcément avoir de bons voisins, et inversement ? Certainement pas. Un trouble anormal de voisinage peut se présenter dans toutes les catégories sociales. Pas seulement dans les appartements en location, où les locataires les plus divers s’affrontent régulièrement ; les troubles de voisinage ne sont pas rares non plus entre propriétaires aisés. Dans ce cas, les différends sont le plus souvent dus à des bruits de tondeuse à gazon pendant l’heure du déjeuner, des dégagements de fumée lors d’un barbecue, ou bien à un litige sur la question du déneigement en hiver. Tant que l’on se montre ouvert à la discussion pour parvenir à s’entendre et à mettre fin au problème, tout va pour le mieux. Car c’est bien connu, on ne choisit pas ses voisins.

Trouble de voisinage – la guerre de la clôture de jardin

Les choses se compliquent lorsque les querelles dégénèrent, quand les deux parties campent sur leurs positions et ne veulent céder à aucun prix. Alors, il ne reste souvent qu’un recours : passer devant le tribunal. Il y a plus de dix ans, une affaire opposant deux propriétaires autour d’un trouble de voisinage de ce type est même devenue assez célèbre en Allemagne. Regina Zindler, une femme au foyer originaire d’Auerbach, dans la Saxe, a poursuivi son voisin dans une émission judiciaire sur la télévision allemande. Ce dernier avait planté des pois fulminants dans son jardin, et l’arbuste poussait à travers la clôture grillagée des Zindler. Cela les incommoda tellement qu’ils décidèrent de porter plainte contre lui. Plus tard, le présentateur Stefan Raab s’inspira de cette histoire dans une chanson qui atteignit la première place du hit-parade allemand.

Problème de voisinage : un médiateur peut vous aider

Un trouble de voisinage à beau sembler insoluble, il ne doit pas inévitablement se terminer devant le tribunal d’instance local – ou à la télévision – pour autant. La médiation (en Latin « entremise », « intervention ») peut constituer une alternative bien meilleure (et sans doute moins épuisante). Il s’agit de régler un conflit entre deux parties avec l’aide d’un intermédiaire indépendant (le médiateur), de trouver un consensus pour l’avenir et, ainsi, de mettre un terme au problème. Vous pourrez trouver de nombreuses adresses de centres d’écoute appropriés en cherchant dans l’annuaire ou sur internet.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment