Conseils contre le harcèlement moral | viversum.fr

Faire face à l'harcelement moral

Qu'est-ce que le harcèlement et comment savoir si vous en êtes victime?

La notion de harcèlement désigne le fait, par exemple, de tourmenter quelqu'un, de le prendre à partie ou de lui tomber dessus sans arrêt. Au travail, une atmosphère tendue qui dure un certain temps ou un violent conflit ne rentrent pas dans cette catégorie.
Qu'il s'agisse de harcèlement au travail, à l'école ou au sein d’un couple, la définition reste la même: la victime doit avoir subi au moins une fois par semaine, sur une période de plus de six mois, des agressions, des discriminations, des brimades ou des attaques injustifiées.
Vos collègues ou vos supérieurs font courir des rumeurs à votre sujet, des papiers disparaissent de votre bureau, vous vous sentez ignoré(e), fusillé(e) du regard, ou la moindre petite négligence de votre part est montée en épingle pour vous faire vous sentir incompétent(e)? N'importe qui peut être victime de terreur psychologique. Et le plus grave, c'est que ces vexations confirment les victimes de harcèlement dans l'idée que personne ne croit plus en elles.

Harcèlement sur internet et par téléphone

Aujourd'hui, internet est devenu indissociable de notre quotidien. Nous commandons des vêtements et toutes sortes de choses sur internet, nous jouons en ligne, et nous divulguons tous les détails de notre vie privée sur les réseaux sociaux. Il n'est donc pas surprenant que, en plus du harcèlement au travail et à l’école, certains en fassent aussi les frais sur l’internet ou par téléphone.
Les principales victimes du harcèlement sur internet et par téléphone sont les adolescents, qui peuvent être stigmatisés et tourmentés à cause de leur apparence.

Souvent, on poste sur internet des photos ou des vidéos ridiculisant la victime ou faisant l'apologie de la violence pour que tout le monde puisse s'en amuser, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques sur sa confiance en soi. Et même si l'école est considérée comme un lieu sûr, elle est pour beaucoup d'adolescents synonyme de harcèlement scolaire et de violence, car c'est tout ce qu'ils y rencontrent au quotidien. Mais que peut-on y faire?

Harcèlement moral: que faire? Une consultation spécialisée dans les plaintes pour harcèlement.

Le harcèlement peut miner une personne. C'est pourquoi il est primordial de trouver une solution rapidement. Si vous vous sentez soudainement ignoré(e), parlez-en à vos collègues, et demandez-leur franchement des explications. Une discussion avec vos collègues de bureau peut vous permettre de les interpeller sur l'atmosphère pesante qui y règne. Tournez-vous calmement vers ceux d'entre eux qui ne sont pas concernés et demandez-leur du soutien. Peut-être d'autres collègues ont-ils aussi été victimes de harcèlement et vous pourriez ainsi vous défendre mutuellement.
Si les attaques sont toujours aussi fréquentes, et si vous n'en pouvez plus du harcèlement. Vous devriez alors avoir recours à une offre de consultation spécialisée, prodiguée par des professionnels de la question. En plus des groupes d'entraide et des services de conseil, de nombreux experts en ésotérisme se sont spécialisés dans le domaine du harcèlement, et apportent leur soutien indéfectible et proposent des solutions aux parents des victimes ainsi qu'aux intéressés eux-mêmes.
Pour ne plus devoir faire face seul à ce problème, confiez-vous à un médium expérimenté. Il vous accueillera avec chaleur et vous montrera comment sortir de cette situation. Cliquez ici pour vous inscrire maintenant.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment