Le grand retour de l'ésotérisme en France | viversum.fr

Comprendre l'ésotérisme 

Le mot « Esotérique » provient du grec ancien et signifie « interne ».

À l'origine, on y comprenait une doctrine secrète, plus précisément une doctrine philosophique qui était seulement accessible à un cercle d'initiés limités. Selon d'autres interprétations il fait référence à un niveau supérieur de connaissances.

Aujourd'hui, le mot englobe le concept des enseignements spirituels et pratiques.

Les thèmes centraux

Parmi les thèmes centraux de l'ésotérique, il y a la divination, la voyance, le tarot et la cartomancie. La partie la plus populaire est l'astrologie. Elle cherche à rétablir l'unité perdue de l'homme et de l'univers en identifiant les correspondances entre le macrocosme et le microcosme. Le principe de l'analogie « En haut comme en bas » est la base.

Les connexions entre le monde visible et le monde invisible peuvent être reconnues, être interprétées et utilisées. D'autres idées ésotériques sont l'immortalité de l'âme, la réincarnation, l'animation de la nature et la présence des intermédiaires entre ce monde et l'au-delà (comme les anges et les esprits).

Petite histoire de l' ésotérique

Les premières idéologies ésotériques furent très répandues dans la Grèce antique. Au Moyen-Age, beaucoup de ces anciens enseignements furent oubliés. Seuls le mysticisme et l'astrologie furent encore pratiqués. Plus tard, l'ésotérisme fit son grand retour. Même les révolutionnaires astronomiques comme Copernic, Galilée, Johannes Kepler et Isaac Newton étaient de fervents croyants en l'astrologie.

Dans la poésie allemande de Johann Wolfgang von Goethe l'influence ésotérique est également perceptible. A la fin du 18e siècle et pour la première fois, des méthodes furent développées afin de mettre les gens dans une sorte de sommeil pour ensuite poser des questions au monde paranormal.

Les personnes servaient de médium et les questions étaient adressées aux esprits des morts, qui y répondaient ensuite. Cette communication avec des êtres transcendants dans un état altéré de conscience est maintenant connue sous le nom de channeling. Au 20ème siècle la relation entre la pensée occidentale et les enseignements spirituels orientaux a gagné de l'importance. En ressortent notamment l'astrologie chinoise et le Feng Shui.

Site ésotérisme

Les site ésotérisme ont maintenant un rôle plus important dans le coaching de vie en général. Il existe d'innombrables façons de tester l'ésotérisme gratuit ou faire des consultations gratuites dans ce domaine. En cette ère de communication on peut aussi découvrir l'ésotérisme facilement sur internet.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment